LES VŒUX DU MAIRE

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Et oui, nous sommes déjà parvenus au terme de cette année 2018 !
Hélas, les difficultés économiques et sociales sont encore bien présentes sur notre territoire. Nos concitoyens le subissent au quotidien avec la perte du pouvoir d’achat, les inquiétudes sur les services publics, sur l’emploi, avec un chômage qui ne cesse de croitre.
Je voudrais avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté dans l’année écoulée. Je voudrais aussi avoir une pensée particulière pour ceux qui ont des problèmes de santé, pour tous ceux qui souffrent et qui sont dans la peine.

Les années précédentes nous avions mis l’accent sur les deux lotissements à Pinisolu, dont la constructibilité de la tranche 1 est bien avancée.
S’agissant de la tranche 2 (viabilisée et réceptionnée), la constructibilité est bloquée à cause du PADDUC.
La révision du plan local d’urbanisme est en cours : la commune est tenue de procéder à la mise en compatibilité du PLU avec les orientations du PADDUC, et dans ce cadre, d’adopter une délimitation des ESA (Espaces Stratégiques Agricoles) qui soit compatible avec le PADDUC.

Pour la commune, c’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer l’année à venir. Concernant le bilan, on peut se réjouir d’avoir tenu notre pari financier en 2018 en maintenant nos engagements sans avoir recours à une augmentation des impôts.

Nos objectifs sont clairs : continuer à améliorer nos infrastructures (ex : la salle des fêtes à Pinisolu, la mise en accessibilité de la mairie annexe), maintenir et développer notre économie rurale, dont l’emploi, favoriser le développement de l’habitat, en conservant des finances saines, un faible endettement malgré les baisses des dotations et des moyens financiers limités.

Notre exemplarité doit s’inscrire dans la perspective de 2020.Cette année 2019 nous appellera à progresser et à revoir nos méthodes ; C’est en travaillant solidairement tous ensemble que nous y parviendrons.

Et puis, je voudrais remercier le personnel communal qui œuvre toute l’année pour notre commune. En ce qui concerne la vie sociale de notre commune, je rejoins les élus locaux qui reconnaissent que la vie associative est le socle des petites communes. Notre commune bénéficie d’une vie associative de grande richesse, faisant partie intégrante de notre vie locale.

Toute l’équipe municipale se joint à moi, pour vous souhaiter, ainsi qu’à votre famille, une bonne et heureuse année 2019, pleine de joies et de bonheur.

PACE E SALUTE A TUTTI